Plus
Image+Nation
Début20 NOV 2025
30 NOV 2025Fin
The Lily & The Scorpion

The Lily & The Scorpion

CHARLIE NETTO | CANADA | 2024 | 14 MIN | VOA

CHARLIE NETTO | CANADA | 2024 | 14 MIN | VOA

ONLINECourt métrageMADE AU CANADA

Synopsis

Les fameux hors-la-loi Le Lys et Le Scorpion sont en cavale après qu’un coup à la banque ait mal tourné. Alors que le jour laisse place à la nuit, la confiance qu’ont les deux compères l’un en l’autre commence à être mise à l’épreuve.

bio cinéaste

Charles est un scénariste primé ainsi qu'un réalisateur et producteur de films narratifs originaire de Mohkinstsis, sur le territoire du Traité 7. Après avoir choisi de faire carrière dans le cinéma, Netto a écrit et réalisé son premier court métrage, Sonder, un drame noir de 9 minutes. Ils ont ensuite écrit le scénario et participé à la production de Operation : Clean State, qui a remporté le prix du meilleur court métrage au Festival international du film d'Edmonton 2021.

production

Sharon Mayo

cinématographie

Agustina Biasutto

interprétation

  • Nikki Rae Hallow
  • Amanda Cordner
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

joue aussi avec

vous pourriez aussi aimer

PosterLong métragevirtual exclusive
Made au Canada IconCompetition Icon
Drive Back Home[MADE AU CANADA]100 minutes

Inspiré de faits réels, en 1970, une mère peu orthodoxe envoie son fils adulte légèrement instable du Nouveau-Brunswick dans une mission hivernale à travers le pays pour ramener son frère de Toronto, suite à son arrestation pour relations sexuelles en public. Des pitreries s'ensuivent et leurs conséquences pour l'amour fraternel sont tout aussi déchirantes que réconfortantes, mais surtout débordantes d'un humour révélateur. Dans une performance de bravoure, Alan Cumming joue Perley, une grande gueule vêtue d'une ushanka et d'un Ascot, un chien empaillé caché sous le bras, et Charlie Creed-Miles est Weldon, un stoïque bourru aux lunettes tordues. Ces étranges frères traversent des nuits glaciales et les barrières linguistiques alors qu'ils se chamaillent, se brisent et finissent par s’attacher au cours de leur voyage du centre vers l'est du Canada. Weldon se retrouve confronté à l'homosexualité de Perley (et à l'habitude québécoise de mettre des petits pois sur des sandwichs au poulet chaud) alors qu’ils traitent d'un événement horrible de leur passé. Après une vie entière de fermeture, de nouvelles circonstances désastreuses les obligent à s’ouvrir pour entendre les histoires de l’un et de l’autre. Le cinéaste primé Michael Clowater, maître dans l’art de tirer l’humour de la douleur, ne perd jamais de vue l’humanité essentielle de Perley et Weldon parmi les crétineries et sectarismes, intégrant de belles vérités dans les frictions captivantes du film.