Plus
Image+Nation
Début20 NOV 2024
30 NOV 2024Fin
Les reines du drame (Queens of Drama)

Les reines du drame (Queens of Drama)

ALEXIS LANGLOIS | FRANCE | 2024 | 104 MIN | VOF STA

ALEXIS LANGLOIS | FRANCE | 2024 | 104 MIN | VOF STA

in cinemaLong métrageFocus FranceZEITGEIST
NOV 23 / 19:00UQAM | Salle de projection Jean-Claude Lauzon (J-S1430) 1564 rue Saint-Denis, Montréal QC H2X 3K2 (métro Berri-UQAM) ENTRÉE | fin de semaine · weekend | Métro Berri-UQAM et 1400 rue Berri, Montréal QC H2L 2C4

Synopsis

Le premier long métrage ambitieux d’Alexis Langlois est un drame musical fantasmagorique. Une histoire qui explore la façon dont la célébrité transforme et se transforme en suivant le parcours d'une icône pop à la Britney des années 2000, de son amant·e punk secret·ète et d'un·e fan obsessionnel·le envahissant·e, au cœur d’une célébrité aux conséquences chaotiques. Lorsque l'industrie pop offre à Mimi Madamour (Louiza Aura) la gloire, à la suite de sa victoire des Starlettes en herbe, l’artiste sensationnel·le underground Billie Kohler (Gio Ventura) se sent mise de côté par sa petite amie. Selon les mots de la personne déjantée en tête du fanclub de Mimi Army, Steevyshady (l'influenceuse Bilal Hassani aux airs d’un Perez Hilton sous acide), c'est « l'histoire d'amour qui a secoué la pop française ». Une controverse en spirale qui oppose la pop au punk, les adoré·es de l’industrie pailletée aux « filles gonflées ». Les reines du drame a l’élan des comédies musicales classiques mêlé au côté irrévérencieux d'Hedwig et au romantisme tragique éblouissant et exubérant du Romeo + Juliette de Baz Luhrmann tout en se déroulant joyeusement comme les œufs de Pâques de la culture pop. On y trouve des transformations physiques du niveau de Madonna, Catwoman de l'ère de Batman Returns, des manigances de Drag Race et de nombreux clins d'œil à la légendaire Miss Britney Spears - tout le monde est là, avec une trame sonore fabriquée avec amour à la Yelle. Un véritable classique culte en devenir.

Bande annonce

bio cinéaste

Après des études à Paris 8 et à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, Alexis Langlois a réalisé quatre courts métrages à succès dont De la terreur, mes sœurs !, Grand Prix du FIFIB 2019 et Les Démons de Dorothy qui remporte le Léopard d’Argent, le Grand Prix du Jury Jeune à Locarno en 2021 et qui circule dans plus d’une centaine de festivals à travers le monde. Les Reines du Drame est son premier long métrage.

production

Karim Cham, Inès Daïen Dasi, Christos V. Konstantakopoulos, Philippe Logie, Olivier Père, Benoit Roland

scénario

Carlotta Coco, Thomas Colineau, Alexis Langlois,

interprétation

  • Asia Argento
  • Gio Ventura
  • Louiza Aura
  • Nana Benamer
  • Bilal Hassani
  • Alma Jodorowsky
Image
Image
Image
Image
Image
Image

PARTNERS

Consulat général de France à Québec  Cinemania

vous pourriez aussi aimer

PosterDocumentairein cinemavirtual exclusive
La Révolution des Coordinateurs d'Intimité (Sex Is Comedy)[ZEITGEIST]55 minutesNOV 21 / 19:00

La coordination de l’intimité est-elle une censure sur un tournage ? Est-ce que ça tue la magie ? En France, où disposer d'un·e coordinateur·trice d'intimité est l'exception, Paloma Garcia Martens aide les créateur·trice·s à privilégier le processus autant que le résultat. Ensemble, luttant pour un contenu féministe où « les corps, le souffle, le toucher » mènent à la connexion et non à l'exploitation. Les scènes d’intimité sont une cascade comme une autre, susceptibles de présenter de grands dangers et des dommages durables. Mais la coordination de l'intimité nécessite des heures précieuses, et même celleux à bord peuvent se sentir mis à l'épreuve par le processus. Le documentaire d'Edith Chapin est un portrait approfondi de la profession, mettant en vedette un large éventail de femmes de l'industrie de la télévision et du cinéma, depuis la réalisatrice et les actrices de la série queer Split à Paris, qui présente une scène d'éjaculation féminine particulièrement inédite, jusqu'aux coordinateur·trice·s d’intimité de Sex Education et Bridgerton à Londres. Ces femmes s’écoutent et débattent entre elles sur ce qui se transforme grâce à leur influence et sur ce qui évolue beaucoup trop lentement. Mener cette lutte au sein d’une industrie en limitant ses « stratagèmes étranges » et mensonges purs et simples, et avec plus de pudeur, plus de consensus. Dans l’espoir de façonner non seulement la façon dont les corps sont filmés, mais aussi la façon dont nous, en tant que société, les voyons. Aussi dans ce programme : SPLIT/ ÉPISODES 1 + 2 IRIS BREY | FRANCE | 2023 | 37 MIN | VOF STA Sur le tournage d’un film, Anna, une cascadeuse de 30 ans, tombe amoureuse de la star qu’elle double. Elle, qui se pensait heureuse dans son couple, va-t-elle avoir le courage de sortir de l’hétérosexualité pour se confronter à ce désir bouleversant ?

PosterDocumentairein cinemavirtual exclusive
Made au Canada Icon
Y'a une étoile[ZEITGEIST]71 minutesNOV 27 / 19:00

Le cinéaste acadien Julien Cadieux pose son regard ingénieux sur Samuel LeBlanc, un musicien trans du groupe Écarlate. Durant son voyage à travers la région acadienne des Maritimes, Samuel se fait un devoir d’informer les jeunes de la communauté, rend hommage à l’auteure-interprète Angèle Arsenault, et côtoie une ribambelle de personnes queers talentueuses dans ce documentaire musical au style unique. La dysphorie de genre ; la redécouverte de sa culture autochtone ; la poésie non-binaire et inclusive de Chiac : nombre de sujets cruciaux sont abordés avec exubérance et amusement alors que Samuel confronte les terrifiants passages à vide d’acadien⋅nes queers et révèle leurs joyeuses célébrations, se portnt témoin des changements culturels de la région. Vous rencontrerez ici tout le monde, de l’enseignant biromantique et asexuel aux superstars du drag. Sautez à bord d’un tracteur, d’un bateau à pêche au homard, ou même d’une montgolfière : ces histoires sont à découvrir, et les passages musicaux sauront vous faire danser. Avec la précision captivante de Wes Anderson et une palette de couleur à faire pâlir les tons pastels de Barbie, Julien Cadieux nous offre un film vivant et plein de fantaisie ancré dans la culture et l’histoire acadienne, d’hier et surtout d’aujourd’hui. Aussi dans ce programme : NOUS PARTIRONS JULIEN CADIEUX | CANADA | 2023 | 8 MIN | VOF Gilbert Mhanna est un artiste libanais queer basé à Toronto. Son art est le baladi, une danse traditionnellement réservée aux femmes cis. Ensemble, nous explorerons la relation de son corps arabo-queer à cet espace canadien. Comment ce pays continue-t-il de couler dans ses veines ?