Plus
Image+Nation
Début20 NOV 2024
30 NOV 2024Fin
Duino (EN)

Duino (EN)

JUAN PABLO DI PACE + ANDRÉS PEPE ESTRADA | ÉTATS-UNIS + ARGENTINE + ITALIE | 2024 | 108 MIN | VO ESPAGNOLE STA

JUAN PABLO DI PACE + ANDRÉS PEPE ESTRADA | ÉTATS-UNIS + ARGENTINE + ITALIE | 2024 | 108 MIN | VO ESPAGNOLE STA

in cinemaLong métrageCOMPÉTITION
NOV 30 / 16:45Université Concordia | Sir George Williams Alumni Auditorium (H110) | 1455 boulevard De Maisonneuve O. Montréal QC H3G 1M8 (métro Guy-Concordia)

Synopsis

VO ESPAGNOLE • ST ANGLAIS | Vingt-cinq ans après avoir vécu un amour de jeunesse équivoque et douloureux, un cinéaste en fait un film pour tenter de comprendre ce qui le trouble encore. Un retour sur le passé tendre et cruellement émouvant. Adolescents pétris d’idéaux, Mati, un jeune Argentin timide, et Oscar, un flamboyant Suédois, se rencontrent dans un collège international en Italie. Ils forment très vite une paire d’inséparables, le premier étant amoureux du second, qui semble ignorer les sentiments qu’il éveille chez son ami. Lorsque Oscar est renvoyé chez ses parents, Mati est dévasté mais il retrouve l’objet de son désir quand sa famille l’invite pour Noël, l’accueillant comme un des leurs. Vingt-cinq ans plus tard, Mati tourne un film pour tenter de comprendre pourquoi cet amour de jeunesse le trouble encore autant. Coscénarisé et coréalisé par Juan Pablo di Pace, qui joue Mati adulte, Duino a des couleurs autobiographiques qui animent ce film tendre et cruel. Dans le rôle du jeune Mati, Santiago Madrussan a toute la sensibilité requise pour donner chair à cette histoire d’un premier amour qui marque à vie.

bio cinéaste

Andres est un réalisateur, compositeur et éditeur espagnol qui vit à Buenos Aires. Il a étudié à l'Université du cinéma de Buenos Aires et à Cinecittá, à Rome. Andres a monté Argentine 1985 de Santiago Mitre, qui a remporté un Golden Globes et a été nominé pour le meilleur film étranger aux Academy Awards. Il a également fait partie de l'équipe de montage de Tetro de Francis Ford Coppola. Andres a notamment réalisé Big For the City et Admission. Duino est le premier long métrage qu'Andres réalise avec son ami de longue date Juan Pablo Di Pace.

bio cinéaste

Juan Pablo est né à Buenos Aires et a vécu à Londres, Trieste, Madrid et réside actuellement aux États-Unis. Il s'autoproclame « conteur d'histoires » et navigue entre la musique, les films, et la réalisation. À la télévision et au cinéma, il est surtout connu pour avoir incarné le passionné Fernando dans la série Fuller House de Netflix, nominée aux Emmy Awards. En tant que réalisateur, Juan Pablo a écrit et réalisé plusieurs courts métrages et développe actuellement trois longs métrages. Avant de rejoindre le grand écran, il a joué dans la comédie musicale Chicago de Bob Fosse à Londres.

production

Jim Burba, Kristen Carroll, Juan Pablo Di Pace, Guillermo na, Kent Robert Gibbons, Juan Ignacio Gorelik, Martín Granados, Bob Hayes, Margret H. Huddleston, Norman Lear, Amanda Lenker Doyle, Massimiliano Milic, Brent Miller, Bobby Ralston, Michele Saragoni, Guido Segal, Stephanie Slack, Alvaro R. Valente

scénario

Juan Pablo Di Pace, Andrés Pepe Estrada

cinématographie

Devin Doyle

interprétation

  • an Pablo Di Pace
  • Santiago Madrussan
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

vous pourriez aussi aimer

PosterLong métragein cinemavirtual exclusive
Competition Icon
Out (EN)[ZEITGEIST]95 minutesNOV 30 / 14:45

VO HOLLANDAISE • ST ANGLAIS | Capturant l'insouciance de la jeunesse et l'excitation des libertés sexuelles naissantes dans une cinématographie sensuelle en noir et blanc, Out de Dennis Alink offre une histoire vivante et douce sur la jeunesse et l'homosexualité. Tom (Bas Keizer, dont la performance est à reconnaître) et Ajani (un Jefferson Yaw Frempong-Manson effervescent) sont des amoureux du secondaire dans le placard qui aspirent à une vie au-delà de leur communauté rurale aux Pays-Bas et à sa mentalité étroite. La solution : Amsterdam, où la scène queer est florissante et où ils peuvent se concentrer sur leur rêve, devenir cinéastes. Rapidement, ils tombent dans la vie nocturne gay de la capitale néerlandaise. Le couple se voit alors frappé de quelques premières sensations fortes : des parties effrontées de « Je n’ai jamais », des promenades en limousine à travers la ville, des visites révélatrices aux bains publics. Mais les défis se succèdent, rapides, et les poussent à se demander séparément : « Qui suis-je et où ai-je ma place ? » Aux airs des films monochromes classiques sur une jeunesse rebelle comme The Last Picture Show et Mala Noche de Gus Van Sant, Alink et ses collaborateur·trice·s queer présentent un portrait vécu et perçant qui prouve que sortir du placard n'est pas seulement une déclaration de sa sexualité, c'est en même temps un voyage joyeux et déchirant à la découverte d’un soi.

PosterDocumentairein cinema
Made au Canada IconCompetition Icon
Bulletproof: A Lesbian's Guide to Surviving the Plot[I+N Connexe]105 minutesNOV 30 / 13:00

Attention spoiler : si vous regardiez la télévision au printemps 2016, il y a de fortes chances que vous ayez été témoin du pic de popularité de la tendance Bury Your Gays. Les femmes LGBTQ+, de Tara de Buffy à Lexa de The 100, ont pris la hache et dans cet exposé brillant enquêtent sur cette tendance consternante et le changement radical qui en a résulté. Au gré d’allers-retours entre Toronto et autres pôles culturels comme L.A. et Londres, Bulletproof déroule son intrigue à la manière d’un grand mystère. Il y a les victimes : des personnages féminins queer. Les meurtriers : des scénaristes de télévision, des showrunners et producteurs tourmentés qui, pour une myriade de raisons expliquées dans le documentaire, ont choisi de tuer les personnages favoris des fans à l’écran. Et puis il y a les détectives : un « réseau arc-en-ciel » de journalistes, de psychologues des médias, de dirigeant·e·s de communautés de fans et bien d’autres qui analysent les catalyseurs et impacts des représentations changeantes queer. Ceci est sans parler de la documentariste elle-même, Regan Latimer, accro à la télévision, « gay comme l'enfer », qui est alors à la sixième année de ce qui était censé être un projet d'un an, et qui sème dans ce film des révélations personnelles, sociétales et scientifiques aux côtés de la sage, Lindy Zucker, son substitut à l’écran. Grâce à des références et à des animations percutantes, Bulletproof prouve que la représentation peut être un enjeu de vie ou de mort et que la fantaisie peut parfois être aussi essentielle que la réalité.