Desire Lines
JULES ROSSKAM | ALLEMAGNE | 2024 | 81 MIN | VOA
JULES ROSSKAM | ALLEMAGNE | 2024 | 81 MIN | VOA
Présenté par
Synopsis
Frappé par la « fièvre des archives », un Iranien-Américain gay et trans part à la recherche des origines de son désir. Dans ce documentaire hybride, il entre en contact avec son transcêtre pionnier Lou Sullivan, les expériences contemporaines d’autres hommes queers, et l’érotisme de son propre corps. Avec l’aide d’un·e jeune archiviste non-binaire (Theo Germain), un homme trans âgé (Aden Hakimi) nommé Ahmad se plonge dans les archives LGBTQ+ de Chicago et dans les bains publics de Boystown pour explorer son désir homosexuel. Il apprend - comme nous, à travers de vrais entretiens et l’histoire des raids de police et des actions militantes radicales qui se glissent dans le scénario fictif du film - qu’il n’y a pas de réponse unique. Il y a autant de points de vues qu’il y a d’interviewé·es. Des images d’archives de Lou Sullivan, qui s’identifiait ouvertement comme trans et gay dans les années 1970, rappellent que ces conversations ne sont pas nouvelles : elles continuent à être nécessaires, parce qu’elles (re)connectent les hommes gays et trans à eux-mêmes ainsi qu’à leur communauté. Dans ce film à la fois joyeux et émouvant, Jules Rosskam s’attache à célébrer la disparition de labels rigides lorsqu’il s’agit de raconter sa propre sexualité.
Bande annonce
bio cinéaste
Jules Rosskam (réalisateur/producteur/scénariste) est un cinéaste trans primé à l'international, un éducateur et un lauréat du prix Creative Capital 2021. Son long métrage documentaire Paternal Rites (2018) a été présenté pour la première fois à la Doc Fortnight du MoMA et a remporté plusieurs prix lors de festivals. Son travail a été projeté au Museum of Modern Art, au Museum of Fine Art Boston, au British Film Institute, à Arsenal Berlin, à Anthology Film Archives et dans des centaines de festivals de cinéma à travers le monde. Il est actuellement professeur associé d'arts visuels à l'université du Maryland Baltimore County.
production
Eugene Sun Park, Jason Masumoto, Jennifer Reeder, AJ Escoffery, Jules Rosskam, André Pérez, Amy E. Powell, Brittani Ward, Angie Gaffney, Luzzo, Lydia Grijalva
scénario
Jules Rosskam, Nate Gualtieri
cinématographie
Marie Hinson
interprétation
- Theo Germaine
- Aden Hakimi
PARTNERS
vous pourriez aussi aimer