
LAURENT SLAMA | FRANCE | 2025 | 77 MIN | VOF STA
LAURENT SLAMA | FRANCE | 2025 | 77 MIN | VOF STA
A Second Life suit une journée dans la vie d'Elisabeth, occupée à courir dans tous les sens pour accueillir des locataires d’Airbnb venus à Paris pour les Jeux olympiques d'été. En proie à la dépression et à une perte d'audition, elle s'avère être une hôte plutôt inhospitalière. Un de ses clients cette journée-là, rencontre inattendue au don spécial et insensible à son antipathie, se révèlera véritable soutien tombé à pic. Agathe Rousselle et Alex Lawther étincellent dans ce duo platonique, jouant avec une belle complicité de leurs personnalités diamétralement opposées à l'écran. Les humeurs de la capitale s'envolent puis se vident de tout son, nous plongeant au plus près du quotidien d'Elisabeth, confrontée à sa déficience auditive et à la précarité de son visa de travail. Cette sensation constante d'instabilité est captée par une caméra à l'épaule et par des cadres surchargés qui reflètent le rythme trépidant de la ville. Le film transpire une quête échappatoire, qu'il s'agisse de retirer ses appareils auditifs, de contempler une poignée de pilules de trop, ou de s'offrir une nuit d'improvisation pour décompresser entre ami·e·s autour d'une bière. Un baiser saphique sous des regards insistants et une crise de panique dans le métro ne sont que quelques-uns des instants clés d'une soirée mouvementée, qui culmine dans de poignants souvenirs de partage, la cérémonie d’ouverture des Jeux en toile de fond.
Laurent Slama est un réalisateur, producteur et directeur de la photographie autodidacte, né en 1989. Son premier long métrage, Paris est à nous (2019), est tourné sur quatre ans au fil d'événements réels puis diffusé mondialement sur Netflix. Il réalise ensuite Années 20 (2022), tourné en un unique plan-séquence dans les rues de Paris et récompensé à Tribeca pour sa photographie, avec une mention spéciale du jury. Slama produit également ses films au sein de sa société 21juin cinéma et en assure la photographie. A Second Life, tourné pendant les Jeux olympiques de Paris, est son dernier long métrage.
Comment créer du lien avec les autres dans un monde moderne où les relations authentiques semblent hors de portée ? C'est la question que j'explore dans A Second Life. […] Je m'intéresse à l'expérience souvent mal comprise et stigmatisée de la perte auditive. […] À travers Elisabeth, épuisée par l'isolement que lui impose son handicap, j'aborde un thème personnel : la difficulté de trouver sa place et son identité dans un monde qui accepte difficilement la différence. […] Les objectifs anamorphiques soulignent son isolement, tandis que le travail sonore de Vincent Cosson permet au public d'entendre le monde comme Elisabeth.
Maxime Montagne, Laurent Slama
Laurent Slama