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Début20 NOV 2025
30 NOV 2025Fin
Wonderland

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ZACHERY CAMERON LONGBOY | CANADA | 2024 | 8 MIN | SANS DIALOGUE

ZACHERY CAMERON LONGBOY | CANADA | 2024 | 8 MIN | SANS DIALOGUE

ONLINECourt métrageVoix autochtones

Synopsis

Un collage poétique un lieu de joie. Attendant la décision d’aller d’ici à là-bas

bio cinéaste

Zachery Cameron Longboy est un vidéaste et un artiste de performance et d’installation. Né à Churchill, au Manitoba, d'une lignée Sayisi Dene, Longboy place ses multiples identités de Blanc par adoption, d’autochtone gay, de bispirituel et de survivant du Scoop des années soixante au centre de sa pratique multidisciplinaire. Ses vidéos intensément ressenties, aux couches hybrides, utilisent souvent ses performances-installations complexes comme point de départ. Longboy est honoré au niveau national et largement exposé dans des lieux queer et indigènes, ainsi que dans des collections publiques de nombreux musées nationaux.

production

Zachery Cameron Longboy

cinématographie

Zachery Cameron Longboy

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Nanekawâsis[Voix autochtones]80 minutes

Le travail de l’artiste nêhiyaw (Cree) bispirituel George Littlechild a saisi la réalité des pensionnats autochtones des dizaines d’années avant que celle-ci n’imprègne la conscience collective canadienne. Survivant de la rafle des années 60, Littlechild utilise une technique « fantaisiste » et improvisée pour raconter son exubérance colorée et un traumatisme longtemps gardé pour soi. Le cinéaste Métis Conor McNally fait honneur à son voyage. Littlechild a reçu le nom de son arrière grand-père, nanekawâsis, à un Powwow en 2001. Le film éponyme incarne bien la signification de ce nom : « enfant rapide ». Alors que nous découvrons une enfance éparpillée par les familles d’accueil successives et l’émergence de Littlechild comme un artiste agile, le documentaire relie gracieusement le passé et le présent. Des images d’archives se fondent avec des interviews en 16mm d’un Littlechild âgé de 65 ans, toujours en évolution dans sa pratique artistique, transmettant encore son savoir sur ses ancêtres et l’esprit « Arc-en-ciel ». Tandis que son partenaire John Powell utilise l’art pour éviter d’avancer en roue libre, Littlechild utilise la peinture pour se libérer du poids de sa vie quotidienne, atteignant ainsi une transcendance éclairée qui le guérit autant que son public. Nanekawâsis commence et termine avec l’image d’un ciel coloré, révélant combien la clarté et la noirceur, l’attente et la réflection sont toutes des parties indispensables du cercle de la vie.