Image+Nation
Accueil
PARTICIPEZ

Logo

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour être informé⸱e de nos activités à venir, des nouvelles de l'industrie, des évènements culturels queers et locaux, et découvrir nos archives.

Mission

image+nation culture queer / organisme à but non lucratif // mandat: encourager et nourrir la culture LGBTQ+. Par le biais de projets innovants, image+nation LGBTQ+ Montréal explore la diversité des vies LGBTQ+ à travers des récits queer. Aidez-nous à continuer à soutenir et défendre ces histoires. Ensemble, nous pouvons créer un futur pour les créatrices/créateurs et audiences LGBTQ+ en rendant les histoires LGBTQ+ accessibles et disponible à partager pour toutes et tous.

Nous reconnaissons que la terre sur laquelle nous nous rassemblons physiquement et diffusons virtuellement est située sur un territoire autochtone non cédé. Nous reconnaissons la Nation Kanien:keha'ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles se produit image + nation. Tiohtià:ke/ Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations. Nous reconnaissons le riche héritage autochtone de ce lieu qui est une source de fierté et d'inspiration pour toute la communauté montréalaise.

FAQNOUS CONTACTER
FacebookInstagramYouTubeLetterboxdBlueskyLinkedIn
@2025 image+nation. Tous droits réservésNotre politique de confidentialité
site web parkrapka studio
The Queen of My Dreams

The Queen of My Dreams

FAWZIA MIRZA | CANADA | 2023 | 97 MIN | VOA + URDU STA

FAWZIA MIRZA | CANADA | 2023 | 97 MIN | VOA + URDU STA

Long métrageSÉRIES I+N x FMC / CMFMADE AU CANADACOMPÉTITION

Présenté par

Fonds des médias du CanadaTéléfilm Canada

Synopsis

Cet hommage à Bollywood et aux liens intergénérationnels est un plaisir des yeux et du coeur couleur bonbon qui remonte le temps, provoque d'énormes sourires et de grands rires tout en abordant les thèmes résonnants des rôles imposés par genre, du racisme passif et des changements sismiques qui accompagnent le fait de grandir. Azra (la superbe Amrit Kaur) vit un bonheur sexuel avec sa petite amie à Toronto dans les années 90 lorsqu'elle reçoit la nouvelle de la mort de son père. Un plan de coupe voltaïque plus tard et on la retrouve dans un avion direction le Pakistan, pour assister aux funérailles de son père avec son frère (Ali A. Kazmi), où sa mère (Nimra Bucha de Mme Marvel) pinaille et sa culture l'exclut du processus de deuil. Un autre plan et nous sommes à Karachi en 1969, emporté par la romance éclair de la mère de Azra qui enfreint les règles (également jouée par Amrit Kaur, soulignant les parallèles mère-fille) et son père fringant (Hamza Haq) avant leur difficile transition vers la Nouvelle-Écosse de 1989. Chaque saut temporel fait ressortir une autre couche de la façon dont la dynamique familiale d’Azra est née. The Queen of My Dreams est, en soi, le rêve d’un·e cinéphile, regorgeant de visuels époustouflants, d’une belle qualité de production et d’une mode fantastique. Illustrant comment le salut peut provenir de sources improbables, et de manière improbable.

Bande annonce

bio cinéaste

Fawzia Mirza (elle/iel) est a gagné le White House Champion of Change in Asian storytelling, et une ancienne élève du programme de l'Académie canadienne des femmes réalisatrices. Son premier long métrage, The Queen of My Dreams, tourné au Canada et au Pakistan, a été présenté en première mondiale au TIFF 2023, en première internationale au BFI London Film Festival et a été nominé pour le prix Jean-Marc Vallée Discovery de la Guilde canadienne des réalisateurs. Elle a cofondé et dirige Baby Daal Productions avec sa femme, la productrice Andria Wilson Mirza.

production

Jason Levangie, Marc Tetrault, Andria Wilson Mirza

scénario

Fawzia Mirza

cinématographie

Matt Irwin

interprétation

  • Amrit Kaur
  • Nimra Bucha
  • Hamza Haq
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

PARTNERS

Fonds des médias du CanadaTéléfilm Canada

vous pourriez aussi aimer

PosterCourt métrage
Made au Canada Icon
The Lily & The Scorpion[MADE AU CANADA]14 minutes

Les fameux hors-la-loi Le Lys et Le Scorpion sont en cavale après qu’un coup à la banque ait mal tourné. Alors que le jour laisse place à la nuit, la confiance qu’ont les deux compères l’un en l’autre commence à être mise à l’épreuve.

PosterCourt métrage
Queerment Québec IconCompetition Icon
Extras[COMPÉTITION]15 minutes

EXTÉRIEUR JOUR - Un dimanche matin, à la terrasse d’un café : Isabelle, une actrice dont la carrière semble être en pause, rencontre Johanne, son agente, qui a peut-être un rôle à lui proposer. La tension monte à leur table et autour d’elles. Les attentes des deux partis vont-elles être atteintes ?

PosterDocumentairevirtual exclusive
Competition Icon
Nanekawâsis[COMPÉTITION]80 minutes

Le travail de l’artiste nêhiyaw (Cree) bispirituel George Littlechild a saisi la réalité des pensionnats autochtones des dizaines d’années avant que celle-ci n’imprègne la conscience collective canadienne. Survivant de la rafle des années 60, Littlechild utilise une technique « fantaisiste » et improvisée pour raconter son exubérance colorée et un traumatisme longtemps gardé pour soi. Le cinéaste Métis Conor McNally fait honneur à son voyage. Littlechild a reçu le nom de son arrière grand-père, nanekawâsis, à un Powwow en 2001. Le film éponyme incarne bien la signification de ce nom : « enfant rapide ». Alors que nous découvrons une enfance éparpillée par les familles d’accueil successives et l’émergence de Littlechild comme un artiste agile, le documentaire relie gracieusement le passé et le présent. Des images d’archives se fondent avec des interviews en 16mm d’un Littlechild âgé de 65 ans, toujours en évolution dans sa pratique artistique, transmettant encore son savoir sur ses ancêtres et l’esprit « Arc-en-ciel ». Tandis que son partenaire John Powell utilise l’art pour éviter d’avancer en roue libre, Littlechild utilise la peinture pour se libérer du poids de sa vie quotidienne, atteignant ainsi une transcendance éclairée qui le guérit autant que son public. Nanekawâsis commence et termine avec l’image d’un ciel coloré, révélant combien la clarté et la noirceur, l’attente et la réflection sont toutes des parties indispensables du cercle de la vie.

PosterCourt métrage
Made au Canada Icon
AI WW Fight in Florida[MADE AU CANADA]1 minutes

J'ai demandé à différentes intelligences artificielles de créer des images et des récits de Wonder Womxn noires qui se battent en Floride, voici quelques réponses. La suprématie blanche, le sexisme, l'homotransphobie se répandent partout et sont ancrés dans tout le web, où l'IA se nourrit. Jouons avec et reprenons le pouvoir.

PosterCourt métrage
Made au Canada Icon
Répercuté[MADE AU CANADA]15 minutes

Alors que notre protagoniste se prépare à célébrer son anniversaire de couple grâce à une soirée romantique qu’il a entièrement préparée, il se rend compte que son conjoint a kidnappé quelqu’un·e et l’a enfermé·e dans leur salle de bain.

PosterCourt métrage
Made au Canada Icon
Dreams of Sunlight Through Trees[MADE AU CANADA]16 minutes

Un homme trans transitionne à l’âge de 44 ans et documente sa transformation pendant un an et neuf mois, sur fond de nouvelles portant sur les législations anti-trans en Amérique du Nord.

PosterLong métrage
Competition Icon
Duino (EN)[COMPÉTITION]108 minutes

VO ESPAGNOLE • ST ANGLAIS | Vingt-cinq ans après avoir vécu un amour de jeunesse équivoque et douloureux, un cinéaste en fait un film pour tenter de comprendre ce qui le trouble encore. Un retour sur le passé tendre et cruellement émouvant. Adolescents pétris d’idéaux, Mati, un jeune Argentin timide, et Oscar, un flamboyant Suédois, se rencontrent dans un collège international en Italie. Ils forment très vite une paire d’inséparables, le premier étant amoureux du second, qui semble ignorer les sentiments qu’il éveille chez son ami. Lorsque Oscar est renvoyé chez ses parents, Mati est dévasté mais il retrouve l’objet de son désir quand sa famille l’invite pour Noël, l’accueillant comme un des leurs. Vingt-cinq ans plus tard, Mati tourne un film pour tenter de comprendre pourquoi cet amour de jeunesse le trouble encore autant. Coscénarisé et coréalisé par Juan Pablo di Pace, qui joue Mati adulte, Duino a des couleurs autobiographiques qui animent ce film tendre et cruel. Dans le rôle du jeune Mati, Santiago Madrussan a toute la sensibilité requise pour donner chair à cette histoire d’un premier amour qui marque à vie.

PosterCourt métrage
Made au Canada Icon
Dairy Boy[MADE AU CANADA]15 minutes

Un jeune homme trans rentre chez sa famille dans le sud rural de l’Ontario suite à la mort de son grand-père. Là, il doit faire face au malaise et aux difficultés que provoquent la vie familiale et rurale auprès de son père.

PosterCourt métrage
Made au Canada Icon
یک روز این سر One Day This Kid[MADE AU CANADA]17 minutes

Un jour cet enfant sentira quelque chose remuer dans son cœur, sa gorge et sa bouche. Un jour cet enfant atteindra un point où il devinera une division qui n’est pas mathématique. Un jour cet enfant parlera.

PosterCourt métrage
Made au Canada Icon
Nous partirons[FOCUS ACADIE]8 minutes

Gilbert Mhanna est un artiste libanais queer basé à Toronto. Son art est le baladi, une danse traditionnellement réservée aux femmes cis. Ensemble, nous explorerons la relation de son corps arabo-queer à cet espace canadien. Comment ce pays continue-t-il de couler dans ses veines ?

PosterCourt métrage
Made au Canada Icon
The Lily & The Scorpion[MADE AU CANADA]14 minutes

Les fameux hors-la-loi Le Lys et Le Scorpion sont en cavale après qu’un coup à la banque ait mal tourné. Alors que le jour laisse place à la nuit, la confiance qu’ont les deux compères l’un en l’autre commence à être mise à l’épreuve.

PosterCourt métrage
Queerment Québec IconCompetition Icon
Extras[COMPÉTITION]15 minutes

EXTÉRIEUR JOUR - Un dimanche matin, à la terrasse d’un café : Isabelle, une actrice dont la carrière semble être en pause, rencontre Johanne, son agente, qui a peut-être un rôle à lui proposer. La tension monte à leur table et autour d’elles. Les attentes des deux partis vont-elles être atteintes ?

PosterDocumentairevirtual exclusive
Competition Icon
Nanekawâsis[COMPÉTITION]80 minutes

Le travail de l’artiste nêhiyaw (Cree) bispirituel George Littlechild a saisi la réalité des pensionnats autochtones des dizaines d’années avant que celle-ci n’imprègne la conscience collective canadienne. Survivant de la rafle des années 60, Littlechild utilise une technique « fantaisiste » et improvisée pour raconter son exubérance colorée et un traumatisme longtemps gardé pour soi. Le cinéaste Métis Conor McNally fait honneur à son voyage. Littlechild a reçu le nom de son arrière grand-père, nanekawâsis, à un Powwow en 2001. Le film éponyme incarne bien la signification de ce nom : « enfant rapide ». Alors que nous découvrons une enfance éparpillée par les familles d’accueil successives et l’émergence de Littlechild comme un artiste agile, le documentaire relie gracieusement le passé et le présent. Des images d’archives se fondent avec des interviews en 16mm d’un Littlechild âgé de 65 ans, toujours en évolution dans sa pratique artistique, transmettant encore son savoir sur ses ancêtres et l’esprit « Arc-en-ciel ». Tandis que son partenaire John Powell utilise l’art pour éviter d’avancer en roue libre, Littlechild utilise la peinture pour se libérer du poids de sa vie quotidienne, atteignant ainsi une transcendance éclairée qui le guérit autant que son public. Nanekawâsis commence et termine avec l’image d’un ciel coloré, révélant combien la clarté et la noirceur, l’attente et la réflection sont toutes des parties indispensables du cercle de la vie.

PosterCourt métrage
Made au Canada Icon
AI WW Fight in Florida[MADE AU CANADA]1 minutes

J'ai demandé à différentes intelligences artificielles de créer des images et des récits de Wonder Womxn noires qui se battent en Floride, voici quelques réponses. La suprématie blanche, le sexisme, l'homotransphobie se répandent partout et sont ancrés dans tout le web, où l'IA se nourrit. Jouons avec et reprenons le pouvoir.

PosterCourt métrage
Made au Canada Icon
Répercuté[MADE AU CANADA]15 minutes

Alors que notre protagoniste se prépare à célébrer son anniversaire de couple grâce à une soirée romantique qu’il a entièrement préparée, il se rend compte que son conjoint a kidnappé quelqu’un·e et l’a enfermé·e dans leur salle de bain.

PosterCourt métrage
Made au Canada Icon
Dreams of Sunlight Through Trees[MADE AU CANADA]16 minutes

Un homme trans transitionne à l’âge de 44 ans et documente sa transformation pendant un an et neuf mois, sur fond de nouvelles portant sur les législations anti-trans en Amérique du Nord.

PosterLong métrage
Competition Icon
Duino (EN)[COMPÉTITION]108 minutes

VO ESPAGNOLE • ST ANGLAIS | Vingt-cinq ans après avoir vécu un amour de jeunesse équivoque et douloureux, un cinéaste en fait un film pour tenter de comprendre ce qui le trouble encore. Un retour sur le passé tendre et cruellement émouvant. Adolescents pétris d’idéaux, Mati, un jeune Argentin timide, et Oscar, un flamboyant Suédois, se rencontrent dans un collège international en Italie. Ils forment très vite une paire d’inséparables, le premier étant amoureux du second, qui semble ignorer les sentiments qu’il éveille chez son ami. Lorsque Oscar est renvoyé chez ses parents, Mati est dévasté mais il retrouve l’objet de son désir quand sa famille l’invite pour Noël, l’accueillant comme un des leurs. Vingt-cinq ans plus tard, Mati tourne un film pour tenter de comprendre pourquoi cet amour de jeunesse le trouble encore autant. Coscénarisé et coréalisé par Juan Pablo di Pace, qui joue Mati adulte, Duino a des couleurs autobiographiques qui animent ce film tendre et cruel. Dans le rôle du jeune Mati, Santiago Madrussan a toute la sensibilité requise pour donner chair à cette histoire d’un premier amour qui marque à vie.

PosterCourt métrage
Made au Canada Icon
Dairy Boy[MADE AU CANADA]15 minutes

Un jeune homme trans rentre chez sa famille dans le sud rural de l’Ontario suite à la mort de son grand-père. Là, il doit faire face au malaise et aux difficultés que provoquent la vie familiale et rurale auprès de son père.

PosterCourt métrage
Made au Canada Icon
یک روز این سر One Day This Kid[MADE AU CANADA]17 minutes

Un jour cet enfant sentira quelque chose remuer dans son cœur, sa gorge et sa bouche. Un jour cet enfant atteindra un point où il devinera une division qui n’est pas mathématique. Un jour cet enfant parlera.

PosterCourt métrage
Made au Canada Icon
Nous partirons[FOCUS ACADIE]8 minutes

Gilbert Mhanna est un artiste libanais queer basé à Toronto. Son art est le baladi, une danse traditionnellement réservée aux femmes cis. Ensemble, nous explorerons la relation de son corps arabo-queer à cet espace canadien. Comment ce pays continue-t-il de couler dans ses veines ?