Image+Nation
Accueil
PARTICIPEZ

Logo

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour être informé⸱e de nos activités à venir, des nouvelles de l'industrie, des évènements culturels queers et locaux, et découvrir nos archives.

Mission

image+nation culture queer / organisme à but non lucratif // mandat: encourager et nourrir la culture LGBTQ+. Par le biais de projets innovants, image+nation LGBTQ+ Montréal explore la diversité des vies LGBTQ+ à travers des récits queer. Aidez-nous à continuer à soutenir et défendre ces histoires. Ensemble, nous pouvons créer un futur pour les créatrices/créateurs et audiences LGBTQ+ en rendant les histoires LGBTQ+ accessibles et disponible à partager pour toutes et tous.

Nous reconnaissons que la terre sur laquelle nous nous rassemblons physiquement et diffusons virtuellement est située sur un territoire autochtone non cédé. Nous reconnaissons la Nation Kanien:keha'ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles se produit image + nation. Tiohtià:ke/ Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations. Nous reconnaissons le riche héritage autochtone de ce lieu qui est une source de fierté et d'inspiration pour toute la communauté montréalaise.

FAQNOUS CONTACTER
FacebookInstagramYouTubeLetterboxdBlueskyLinkedIn
@2025 image+nation. Tous droits réservésNotre politique de confidentialité
site web parkrapka studio
Lesvia

Lesvia

TZELI HADJIDIMITRIOU | GRÈCE | 2024 | 78 MIN | VO GRECQUE STF

TZELI HADJIDIMITRIOU | GRÈCE | 2024 | 78 MIN | VO GRECQUE STF

Documentaire

Présenté par

Archives lesbiennes du Québec

Synopsis

Eressos : à la fois petit village traditionnel grec de l’île de Lesbos entourée par le bleu de la mer Aegean, et un paradis perdu pour des lesbiennes des quatre coins du monde qui se délestent de tout - même de leurs vêtements - sur le lieu de naissance de Sappho. Une dualité saugrenue qui a donné naissance à des décennies d’intenses désaccords et affirmations. Les « filles de Sappho » sont arrivées à Eressos au début du 20e siècle à la recherche de traces de la grande poétesse. Les vacancières y ont afflué pendant l'âge d'or des années 90, avec des commerces et des hôtels destinés aux lesbiennes. Par rapport aux mondes d'où elles venaient, où les droits des femmes étaient contrôlés et où elles se battaient pour leur dignité même, Eressos semblait une sécurité et une liberté. Un endroit où l'on pouvait se promener main dans la main sans craindre la violence, où l'on pouvait jouer toute la journée sur le sable et gémir toute la nuit où l'on voulait. Mais cette « Mecque des femmes », des habitants contrariés et les diktats du capitalisme constituent un mélange explosif, et les tensions sur cette petite île volcanique semblent prêtes à exploser. La réalisatrice Tzeli Hadjidimitriou, lesbienne originaire de Lesbos, capture les corps nus et les politiques nues de ce havre de paix improbable, et montre comment l'héritage et la transmission façonnent l'avenir du paradis.

Bande annonce

bio cinéaste

Tzeli Hadjidimitriou est née et a grandi sur l'île de Lesvos, en Grèce. Elle est cinéaste, photographe artistique et écrivaine. Ses photographies, qui capturent des atmosphères, des lieux et des personnes liminaires, ont été exposées en Australie, en Chine, en Italie, en Turquie et en Grèce, et ont été publiées dans dix livres. Après avoir assisté à une série de séminaires de Michelangelo Antonioni sur l'art de la cinématographie, elle a repris des études en cinéma à Rome. Depuis 1990, Tzeli filme et photographie la vie des habitants de Lesvos. Lesvia est son premier long métrage documentaire.

production

Rea Apostolides, Yuri Averof, Tzeli Hadjidimitriou, Jan Rofekamp

scénario

Tzeli Hadjidimitriou

cinématographie

Tzeli Hadjidimitriou

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

PARTNERS

Archives lesbiennes du Québec