Plus
Image+Nation
Début20 NOV 2025
30 NOV 2025Fin
L'esquisse (The Sketch)

L'esquisse (The Sketch)

TOMAS CALI | FRANCE | 2022 | 8 MIN | VOF STA

TOMAS CALI | FRANCE | 2022 | 8 MIN | VOF STA

ONLINECourt métrageUne question de genre

Synopsis

J’ai appris le français et pu dessiner mes alentours. À Paris, dans un studio d’artiste, je rencontre Linda Demorrir, modèle vivant. Comme moi, elle est transgenre et immgrée. Lorsqu’elle parle, bouge, voit le monde, je me vois. En faisant son portrait, c’est aussi moi que j’apprends à dessiner dans ce nouveau pays.

Bande annonce

bio cinéaste

Tomas Cali, né à São Paulo en 1992, est réalisateur et monteur. Son premier court-métrage produit au Brésil, Tailor (2017), a été sélectionné dans plus de 140 festivals. Récemment, il a monté le court métrage Naughty Spot de Jean Costa, sélectionné à Clermont-Ferrand et aux Premiers Plans d'Angers. La question de la marginalité, de ceux que l'on nomme « outsiders », est le fil conducteur de son travail.

production

Elora Bertrand

cinématographie

Victor Zebo

interprétation

  • Linda DeMorrir
Image
Image
Image
Image
Image
Image

joue aussi avec

vous pourriez aussi aimer

PosterDocumentaire
Made au Canada Icon
Any Other Way: the Jackie Shane Story[I+N Connexe]99 minutes

Éblouissant les foules des clubs des années 60 par ses prouesses vocales ou bien disparaissant de la surface de la Terre dans un brouillard de rumeurs, Jackie Shane n’a jamais manqué une opportunité de laisser sa trace. C’est au travers de conversations enregistrées couplées à la magie d’animations par rotoscopie sublimes et fantomatiques que cette icône solitaire qui n’a cessé de s’affranchir des limites, Jackie, nous est restituée. Encouragée par Joe Tex à quitter le Nashville du Jim Crow South afin de permettre à son talent de briller, Jackie Shane amène avec elle ses mélodies R&B et son charme plein d’audace pour les présenter partout : à ses fans de Montréal sous le contrôle de la mafia, jusqu’à Toronto, sa ville adorée ; se faisant kidnapper et refusant une offre de l’émission homophobe Ed Sullivan Show sur la route. Grande amie de Little Richard et en ouverture des spectacles d’Etta James et Marvin Gaye, Jackie Shane était une it-girl dans une époque où utiliser « elle/elle » demeurait impensable. Il n’y avait qu’un choix possible : être une célébrité mondiale ou bien vivre sa propre authenticité durement gagnée. Ce film est l’histoire de ce choix, racontée par Jackie au travers de ses propres de mots, de reconstitutions puissantes, d’opinions de figures trans contemporaines, et surtout avec la musique comme âme du tout. Produit et exécuté par Elliott Page, Any Other Way est un triomphe de documentaire : aussi poli et impressionnant que Jackie elle-même.

PosterLong métrage
Made au Canada IconCompetition Icon
We Forgot to Break Up[I+N Connexe]93 minutes

Dans la veine de la comédie musicale Stereophonic, lauréate d'un Tony Award, cet incontournable drame est un aperçu aux airs de Behind the Music sur un groupe indépendant torontois des années 2000 aux élans de Fleetwood Mac. Avec un leader trans et des membres queer, The New Normals brise les frontières tout en se brisant les cœurs. S'appuyant sur du matériel concret : le roman Heidegger Stairwell de Kayt Burgess, Karen Knox maintient un contrôle stricte sur de multiples perspectives et esthétiques, en suivant la façon dont chacun des cinq membres principaux gère les premières : premier clip vidéo, premier expérience de sexe par téléphone, premier triangle amoureux. La musique sauve cette équipe soudée des querelles lorsqu’elle n’en est pas la cause, mais ce sont les luttes intérieures, les « fils de connexion et de tension » qui maintiennent leur public avide d’en savoir plus. Le leader trans (Lane Webber) restera-t-il avec sa petite amie queer et partenaire d'écriture (June Laporte) ou trouvera-t-il un air de renouveau avec Lugh (Daniel Gravelle) ? Le groupe va-t-il survivre ou vivre uniquement en hommage ? Ces préoccupations convergent dans un film chargé de désir, d'amitié créative et d'amour téméraire. Regorgeant de talents de taille, y compris dans les crédits de co-écriture de l'écrivaine canadienne primée Zoe Whittall et de l’ancien du festival, Pat Mills, ainsi que des chansons originales de Torquil Campbell (Stars).