Plus
Image+Nation
Début20 NOV 2024
30 NOV 2024Fin
FuReality

FuReality

ABY LABBÉ-HERVIEUX | CANADA | 2024 | 4 MIN | VOF STA

ABY LABBÉ-HERVIEUX | CANADA | 2024 | 4 MIN | VOF STA

ONLINECourt métrageVoix autochtones

Synopsis

Découvrez le monde d’Aly et son évolution personnelle à travers les yeux de son nouveau furry, Eden. Aly raconte son prochain personnage, Lusia, qui lui ressemblera en tout point.

bio cinéaste

Aly Labbé-Hervieux vient de la Nation Innue et a grandi à Pessamit. Aly adore le dessin, la création de costumes et la photographie. Fursona est son premier film avec Wapikoni et il espère venir à bout des préjugés existant contre les Furries. Aly souhaite devenir illustrateur et étudier le cinéma.

production

Wapikoni Mobile

scénario

Aly Labbé-Hervieux

cinématographie

Aly Labbé-Hervieux, Laurence B. Lemaire

interprétation

  • Aly Labbé-Hervieux
Image
Image
Image
Image
Image
Image

joue aussi avec

vous pourriez aussi aimer

PosterDocumentairevirtual exclusive
Competition Icon
Nanekawâsis[Voix autochtones]80 minutes

Le travail de l’artiste nêhiyaw (Cree) bispirituel George Littlechild a saisi la réalité des pensionnats autochtones des dizaines d’années avant que celle-ci n’imprègne la conscience collective canadienne. Survivant de la rafle des années 60, Littlechild utilise une technique « fantaisiste » et improvisée pour raconter son exubérance colorée et un traumatisme longtemps gardé pour soi. Le cinéaste Métis Conor McNally fait honneur à son voyage. Littlechild a reçu le nom de son arrière grand-père, nanekawâsis, à un Powwow en 2001. Le film éponyme incarne bien la signification de ce nom : « enfant rapide ». Alors que nous découvrons une enfance éparpillée par les familles d’accueil successives et l’émergence de Littlechild comme un artiste agile, le documentaire relie gracieusement le passé et le présent. Des images d’archives se fondent avec des interviews en 16mm d’un Littlechild âgé de 65 ans, toujours en évolution dans sa pratique artistique, transmettant encore son savoir sur ses ancêtres et l’esprit « Arc-en-ciel ». Tandis que son partenaire John Powell utilise l’art pour éviter d’avancer en roue libre, Littlechild utilise la peinture pour se libérer du poids de sa vie quotidienne, atteignant ainsi une transcendance éclairée qui le guérit autant que son public. Nanekawâsis commence et termine avec l’image d’un ciel coloré, révélant combien la clarté et la noirceur, l’attente et la réflection sont toutes des parties indispensables du cercle de la vie.