Plus
Image+Nation
Début20 NOV 2025
30 NOV 2025Fin
Extras

Extras

MARC-ANTOINE LEMIRE | CANADA | 2024 | 15 MIN | VOF STA

MARC-ANTOINE LEMIRE | CANADA | 2024 | 15 MIN | VOF STA

ONLINECourt métrageQueerment QuébecCOMPÉTITION

Présenté par

Synopsis

EXTÉRIEUR JOUR - Un dimanche matin, à la terrasse d’un café : Isabelle, une actrice dont la carrière semble être en pause, rencontre Johanne, son agente, qui a peut-être un rôle à lui proposer. La tension monte à leur table et autour d’elles. Les attentes des deux partis vont-elles être atteintes ?

Bande annonce

bio cinéaste

Marc-Antoine Lemire est un cinéaste avide de liberté et de prise de risques. Son court métrage Pre-Drink (2017) cumule plus d’une centaine de festivals et prix en carrière. En 2023, Marc-Antoine sort Mistral Spatial, son 1e long métrage autoproduit, avant de renouer avec sa passion du court avec Extras (2024) et Molosse (postprod). Il est présentement en écriture de son 2e long métrage.

production

Johannie Deschambault

scénario

Marc-Antoine Lemire

cinématographie

Simran Dewan

interprétation

  • Isabelle Giroux
  • Sophie Faucher
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

PARTNERS

PHI

joue aussi avec

vous pourriez aussi aimer

PosterLong métragevirtual exclusive
Made au Canada IconCompetition Icon
Drive Back Home[MADE AU CANADA]100 minutes

Inspiré de faits réels, en 1970, une mère peu orthodoxe envoie son fils adulte légèrement instable du Nouveau-Brunswick dans une mission hivernale à travers le pays pour ramener son frère de Toronto, suite à son arrestation pour relations sexuelles en public. Des pitreries s'ensuivent et leurs conséquences pour l'amour fraternel sont tout aussi déchirantes que réconfortantes, mais surtout débordantes d'un humour révélateur. Dans une performance de bravoure, Alan Cumming joue Perley, une grande gueule vêtue d'une ushanka et d'un Ascot, un chien empaillé caché sous le bras, et Charlie Creed-Miles est Weldon, un stoïque bourru aux lunettes tordues. Ces étranges frères traversent des nuits glaciales et les barrières linguistiques alors qu'ils se chamaillent, se brisent et finissent par s’attacher au cours de leur voyage du centre vers l'est du Canada. Weldon se retrouve confronté à l'homosexualité de Perley (et à l'habitude québécoise de mettre des petits pois sur des sandwichs au poulet chaud) alors qu’ils traitent d'un événement horrible de leur passé. Après une vie entière de fermeture, de nouvelles circonstances désastreuses les obligent à s’ouvrir pour entendre les histoires de l’un et de l’autre. Le cinéaste primé Michael Clowater, maître dans l’art de tirer l’humour de la douleur, ne perd jamais de vue l’humanité essentielle de Perley et Weldon parmi les crétineries et sectarismes, intégrant de belles vérités dans les frictions captivantes du film.