Plus
Image+Nation
Début20 NOV 2024
30 NOV 2024Fin
Drive Back Home

Drive Back Home

MICHAEL CLOWATER | CANADA | 2024 | 100 MIN | VOA

MICHAEL CLOWATER | CANADA | 2024 | 100 MIN | VOA

in cinemaLong métrageMADE AU CANADACOMPÉTITION

Présenté par

NOV 25 / 19:00Office national du film du CanadaSalle Alanis-Obomsawin de l'ONF | NFB's Alanis Obomsawin Theatre 1500 rue Balmoral, Montréal Québec H3A 2H7 (métro Place des Arts)

Synopsis

Inspiré de faits réels, en 1970, une mère peu orthodoxe envoie son fils adulte légèrement instable du Nouveau-Brunswick dans une mission hivernale à travers le pays pour ramener son frère de Toronto, suite à son arrestation pour relations sexuelles en public. Des pitreries s'ensuivent et leurs conséquences pour l'amour fraternel sont tout aussi déchirantes que réconfortantes, mais surtout débordantes d'un humour révélateur. Dans une performance de bravoure, Alan Cumming joue Perley, une grande gueule vêtue d'une ushanka et d'un Ascot, un chien empaillé caché sous le bras, et Charlie Creed-Miles est Weldon, un stoïque bourru aux lunettes tordues. Ces étranges frères traversent des nuits glaciales et les barrières linguistiques alors qu'ils se chamaillent, se brisent et finissent par s’attacher au cours de leur voyage du centre vers l'est du Canada. Weldon se retrouve confronté à l'homosexualité de Perley (et à l'habitude québécoise de mettre des petits pois sur des sandwichs au poulet chaud) alors qu’ils traitent d'un événement horrible de leur passé. Après une vie entière de fermeture, de nouvelles circonstances désastreuses les obligent à s’ouvrir pour entendre les histoires de l’un et de l’autre. Le cinéaste primé Michael Clowater, maître dans l’art de tirer l’humour de la douleur, ne perd jamais de vue l’humanité essentielle de Perley et Weldon parmi les crétineries et sectarismes, intégrant de belles vérités dans les frictions captivantes du film.

Bande annonce

bio cinéaste

Michael Clowater (scénariste/réalisateur) est un cinéaste né au Nouveau-Brunswick. Ce film est son premier court métrage dramatique en prise de vue réelle. Son premier court métrage d'animation, Alfred's New Dog, a été projeté au festival du film pour enfants du TIFF ainsi qu'à Interfilm (Berlin) et a été présenté au musée Solomon R. Guggenheim à New York dans le cadre d'une exposition sur les films indépendants pour enfants. Il vit à Toronto, au Canada, avec sa femme, ses deux fils et un gecko nommé Michaelangelo.

production

Ilene Bronsteter, Michael Clowater, Maddy Falle, Mark Gingras, John Laing, Scott MacKenzie, Brian Mason, Karen O’Brien, Edie Weiss, William Woods

scénario

Michael Clowater

cinématographie

Stuart Campbell

interprétation

  • Alan Cumming
  • Charlie Creed-Miles
  • Clare Coulter
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

PARTNERS

Téléfilm Canada

vous pourriez aussi aimer

PosterLong métragein cinema
Competition Icon
Thereafter (Después)[COMPÉTITION]97 minutesNOV 23 / 17:00

Jorge est beau et ténébreux. Sa jeune mère et meilleure amie Carmen l’aime et c’est tout ce qui compte pour elle. Lorsqu’il meurt soudainement, elle est affligée de chagrin. Au fil du deuil, elle apprend que son fils avait deux amant·e·s (une fille et un garçon), qu’il a coupé les liens avec elleux sans raison et que ce n’était pas le seul secret de Jorge. Peut-être que sa mort était plus qu’une simple noyade ? Carmen (Ludwika Paleta), désemparée, refuse tout réconfort suite au choc de la mort de Jorge. Malgré ses protestations, son frère (Darío Rocas) parvient à lui apporter un soutien qui lui permettra de se raccrocher au réel. Son regard toujours dans un vide colossal où seule la musique semble exister et lui permettre de respirer, elle se voit forcée de creuser pour comprendre ce qui est arrivé à son fils. Elle apprend par son ex (Luis Velazquez) et père de Jorge (Nicolás Haza), qu’il semblait déprimé dernièrement. Vraiment ? Pourquoi ? Au cours de sa quête, Carmen rencontrera la petite amie abandonnée de Jorge (Adriana Palafox) et son petit ami aussi, un amoureux transi (Alan Oliva). Mais elle se réconciliera surtout à travers sa peine avec sa plus grande passion : la composition musicale dont nous sommes enveloppé·e·s tout au long de l’ouvrage. Dans ce film larmoyant savamment conçu, la scénariste-réalisatrice Sofía Gómez-Córdova utilise un mélange de flashbacks fluides et des vidéos personnelles d’un passé familial aux allures heureuses pour dépeindre ses personnages. La performance époustouflante de Ludwika Paleta ajoute une dimension extrêmement réaliste au personnage de Carmen qui continuera d’exister une fois les crédits terminés.