Plus
Image+Nation
Début20 NOV 2024
30 NOV 2024Fin
A Mother Apart

A Mother Apart

LAURIE TOWNSHEND | CANADA | 2024 | 89 MIN | VOA STF

LAURIE TOWNSHEND | CANADA | 2024 | 89 MIN | VOA STF

in cinemaDocumentaireI+N ConnexeSÉRIES I+N x FMC / CMFMADE AU CANADA
NOV 30 / 17:00Office national du film du CanadaSalle Alanis-Obomsawin de l'ONF | NFB's Alanis Obomsawin Theatre 1500 rue Balmoral, Montréal QC H3A 2H7 (métro Place des Arts)

Synopsis

Aux quatre coins du monde, la quête de Staceyann Chin, performeuse et auteure lesbienne, maman d’une fillette de 9 ans, pour mieux connaître sa mère, qui l’a abandonnée toute petite pour partir vivre à Montréal. Aussi inspirant que poignant. À l’approche de la cinquantaine, Staceyann Chin, auteure et militante LGBTQ+ reconnue, explore la cicatrice originelle sur laquelle s’est fondée sa personnalité combative et blessée: l’abandon de sa mère quand elle était toute petite. Elle part à la recherche de celle qui lui a donné la vie et a choisi de vivre la sienne loin de son enfant. Par le biais d’une caméra sensible et précise, au plus près de son sujet, et de superbes séquences dessinées, la cinéaste suit cette guerrière attachante au fil de sa quête, et des contradictions qu’elle tente de réconcilier : la rancœur qu’elle ressent pour sa mère et l’admiration qu’elle a comme féministe pour celle qui a choisi la liberté coûte que coûte. A Mother Apart témoigne surtout d’une admirable résilience et de la volonté qu’a Staceyann Chin d’inscrire une filiation féminine, forte et complexe, au cœur de sa vie et de son œuvre.

Bande annonce

bio cinéaste

Laurie Townshend est une cinéaste, écrivaine et éducatrice basée à Toronto. Élevée par une mère jamaïcaine, Laurie a appris très tôt qu'avant que nous ne façonnions les histoires, ce sont les histoires qui nous façonnent. Ses films portent sur la capacité humaine à transformer de petits actes de courage en révolutions silencieuses. Le prochain long métrage documentaire de Laurie, A Mother Apart (2024), explore l'identité, la maternité et le pardon à travers le parcours de la poétesse jamaïcaine-américaine et activiste LGBTQ+ Staceyann Chin.

production

Alison Duke, Ngardy Conteh George, Justine Pimlott

scénario

Laurie Townshend, Alison Duke

cinématographie

Marinal Desai, Ashley Iris Gill, Gabriela Osio Vanden

interprétation

  • Staceyann Chin
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

PARTNERS

Office national du filmFonds des médias du Canada

vous pourriez aussi aimer

PosterLong métragein cinemavirtual exclusive
Made au Canada IconCompetition Icon
Drive Back Home[MADE AU CANADA]100 minutesNOV 25 / 19:00

Inspiré de faits réels, en 1970, une mère peu orthodoxe envoie son fils adulte légèrement instable du Nouveau-Brunswick dans une mission hivernale à travers le pays pour ramener son frère de Toronto, suite à son arrestation pour relations sexuelles en public. Des pitreries s'ensuivent et leurs conséquences pour l'amour fraternel sont tout aussi déchirantes que réconfortantes, mais surtout débordantes d'un humour révélateur. Dans une performance de bravoure, Alan Cumming joue Perley, une grande gueule vêtue d'une ushanka et d'un Ascot, un chien empaillé caché sous le bras, et Charlie Creed-Miles est Weldon, un stoïque bourru aux lunettes tordues. Ces étranges frères traversent des nuits glaciales et les barrières linguistiques alors qu'ils se chamaillent, se brisent et finissent par s’attacher au cours de leur voyage du centre vers l'est du Canada. Weldon se retrouve confronté à l'homosexualité de Perley (et à l'habitude québécoise de mettre des petits pois sur des sandwichs au poulet chaud) alors qu’ils traitent d'un événement horrible de leur passé. Après une vie entière de fermeture, de nouvelles circonstances désastreuses les obligent à s’ouvrir pour entendre les histoires de l’un et de l’autre. Le cinéaste primé Michael Clowater, maître dans l’art de tirer l’humour de la douleur, ne perd jamais de vue l’humanité essentielle de Perley et Weldon parmi les crétineries et sectarismes, intégrant de belles vérités dans les frictions captivantes du film.