Tom of Finland | IMAGE+NATION

Vide

Total : 0.00 CAD

Tom of Finland

Dome Karukovski 2016 Finlande 115min v.o. finlandaise s.-t.a.
Synopsis: 

On connaît tous le dessinateur finlandais, de son vrai nom Touko Laaksonen, et ses dessins mettant en scène des archétypes de fantasme gay – policiers, bûcherons, marins, motards, etc. – bardés de cuir, muscles saillants, sexes turgescents et fesses rebondies à l’extrême. On connaît beaucoup moins la vie de cet artiste controversé, né en 1920 et mort en 1991. Le film de Dome Karukovski s’attarde surtout à la jeunesse de ce soldat médaillé durant la Seconde Guerre mondiale, amoureux d’un pilote, très proche de sa sœur Katja, vivant caché dans un Helsinki homophobe puis s’émancipant avec un danseur, qui sera son compagnon pendant de nombreuses années. La reconnaissance mondiale viendra de Californie, dans les années 70, et Tom sera salué comme une icône importante de la culture gay.

 Film biographique classique, Tom of Finland retrace avec minutie la Finlande des années 50 quand l’homosexualité était illégale et que tout un monde gay souterrain s’est implanté à Helsinki. À travers la vie de Touko Laaksonen, on mesure toute l’évolution des luttes LGBT, de la répression des débuts à la liberté et l’hédonisme de la fin du 20e siècle. Et du besoin vital d’exprimer qui on est. – Éric Fourlant

Dans la même séance : 

Rusalka

Wes Hurley 2017 États-Unis 9min sans dialogue

Une version queer d’inspiration Tom of Finland de « La Petite Sirène ». La vie d’un étrange triton est changée à jamais lorsqu’il sauve un marin de la noyade. La musique de l’opéra féérique d’Antonin Dvořák accompagne l’homoérotisme vintage de cet hommage sexy à Hans Christian Andersen et à l’âge d’or du cinéma muet.


Tarif : 
13.75 CAD
Imperial
PGM27