Abu | IMAGE+NATION

Vide

Total : 0.00 CAD

Abu

Arshad Khan 2017 Canada 80min v.o. urdu & punjabi, a. s.-t.a.
Synopsis: 

Les relations familiales tendues sont devenues une matière première importante dans le cinéma expérimental subjectif, mais ABU (« Père ») plonge dans de nouvelles eaux avec son intensité émotionnelle brute et à fleur de peau. Khan raconte l’histoire de la migration de sa famille du Pakistan à Mississauga, en Ontario, endroit où ils allaient faire face à un racisme bouleversant. À l’éducation complexe de Khan s’ajoute son passage à l’âge adulte en tant qu’adolescent gay. Pendant qu’il explore sa propre identité, son père s’enferme de plus en plus dans un islam conservateur. Khan saisit la friction entre père et fils de manière admirable dans ces mémoires aussi belles qu’elles sont âpres.
Une scène particulièrement tragique se produit quand la mère de Khan déclare sans équivoque sa désapprobation de l’homosexualité. Passant habilement des vidéos d’amateurs aux extraits de nouvelles, de l’animation aux entrevues, le choix formel de Khan reflète parfaitement l’évolution compliquée de son clan.
 Son film nous rappelle que les événements familiaux primordiaux ne nous quittent vraiment jamais. ABU offre un portrait inoubliable du lien entre père et fils, saisi à la jonction tortueuse des frontières nationales, des observances et de l’extrémisme religieux, du conservatisme et de la modernité.

Tarif : 
13.75 CAD
Université Concordia Cinéma Alexandre de Sève
PGM6