Absolument Trans | IMAGE+NATION

Vide

Total : 0.00 CAD

Absolument Trans

Claire Duguet & Stéphanie Cabre 2017 France 52min v.o.f.
Synopsis: 

24 avril 2015, l’Américain Bruce Jenner, super athlète décathlonien médaillé d’Or aux JO de 76, héros national, républicain, sex symbol et patriarche de la famille Kardashian, fait son coming out trans en prime time devant 17 millions de téléspectateurs. Appelez-la Caitlyn !

Un cap historique vient d’être franchi. Longtemps confinés aux marges de la société, les transgenres s’affichent désormais dans les médias, la mode, la pub… 

Comment les trans sont-ils passés en moins d’un siècle du statut de phénomène à celui d’égérie mainstream ? 

Pour la première fois, un documentaire retrace l’histoire des trans dans la pop culture. 

Un voyage épique, jalonné de déceptions et de victoires inattendues, au cœur de la révo-lution culturelle trans et ses origines. Des pionnières du cabaret parisien des années 50 à la victoire à l’Eurovision 98 de Dana International, des muses de la Factory d’Andy Warhol aux Youtubeurs en transition, des icônes de la lutte pour leurs droits à l’actrice star de Netflix Laverne Cox, sacrée par Time Magazine en 2014, ou encore de The Danish Girl - Lili Elbe aux sœurs Lilly et Lana Wachowski (ex-frères) réalisatrices de Matrix… 

Riche en archives, Absolument Trans de Stéphanie Cabre et Claire Duguet donne la pa-role à des personnalités trans américaines et européennes : Zackary Drucker, Buck An-gel, Stéphanie Michelini, Katastrophe, Balian Bushbaum, Bambi, Jen Richards…  Toutes témoignent de leur contribution à la culture trans et de l’héritage trans qui a mené au boum actuel de leur visibilité.

 

Dans la même séance : 

Muxes

Ivan Olita 2017 Italie 10min v.o. espagnole s.-t.a.

Dans les communautés autochtones aux environs de la ville de Juchitán de Zaragoza, dans le sud de l’État d’Oaxaca, au Mexique, le monde n’est pas divisé en deux seuls sexes. Les Zapotèques locaux ont fait place à une troisième catégorie, les « muxes », des individus s’étant vus assigner le sexe masculin à la naissance mais qui vivent leur vie en tant que femmes et qui sont communément acceptés et célébrés.


Do I Have Boobs Now?

Milena Salazar & Joella Cabalu 2017 Canada 7min v.o.a.

En 2015, la militante trans de Victoria, Courtney Demone lançait la campagne #DoIHaveBoobsNow qui devint virale lorsqu'elle partagea sur les médias sociaux des photos de sa poitrine nue tout au long de sa transition hormonale. Un an plus tard, elle revient sur le dialogue planétaire qu'elle engendra au sujet de la censure sur Internet et de la sexualisation des corps féminins et réfléchit aux conséquences d'avoir été propulsée sous les feux de la rampe en tant que militante féministe, queer et trans.


Tomber dans l’œil: Regards sur la diversité sexuelle

Anna Lupien 2017 Canada 10min v.o.f.

Coproduit avec le Musée des beaux-arts de Montréal, ce court met en scène des œuvres de la collection du MBAM à travers des récits imaginés par Sébastien Harrisson, de la compagnie de théâtre Les Deux Mondes, auxquels se juxtaposent des témoignages de jeunes de la communauté LGBTQ. Dans un esprit de sensibilisation et d’inclusion, ce film permet de défier les stéréotypes et d’interroger le regard que nous posons sur les autres.


Tarif : 
13.75 CAD
Cinémathèque Québécoise
PGM31