Jury | IMAGE+NATION

Vide

Total : $0.00

Jury

Bohdan Zhuk est le coordonnateur de programmation du Festival international du film Molodist de Kiev, l’événement cinématographique le plus important en Ukraine. Fort de ses études en linguistique et d’une expérience professionnelle comme traducteur, journaliste et animateur radio, il s’est joint à l’équipe du Molodist en 2014 à titre de programmateur et d’attaché de presse. Actuel programmateur des longs métrages de la compétition et de la section hors compétition du Festival, il est aussi commissaire de son programme LGBTQ, « Sunny Bunny », le pionnier des événements queer réguliers en Ukraine (depuis 2001). Sous sa gouverne, le programme s’est doté d’une compétition de longs métrages et de projections de documentaires et de classiques hors compétition. Des partenariats ont aussi été forgés avec le festival Equality (qui a lieu dans plusieurs villes), la Fierté de Kiev et les principales organisations LGBTQ du pays.


 La cinéaste Montréalaise Eisha Marjara s’est fait connaître avec son docudrame Desperately Seeking Helen, produit par l’ONF, son oeuvre Germano-Canadienne The Tourist, puis le drame transgenre House for Sale. Marjara a également signé son premier roman, “Faerie”, qui a reçu d’excellentes critiques dans la presse Canadienne et Américaine. Son premier long métrage de fiction Venus produite par Joe Balass de Productions Compass, a reçu le prix EDA du meilleur long métrage réalisé par une femme au Whistler, le prix du meilleur long métrage à Reelout, les festivals MIX Milano et Cinequest Film, entre autres. Elle travaille sur son prochain long métrage Calorie aussi avec les Productions Compass.


Michel Marc Bouchard, Officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre national du Québec, membre de l’Académie des Lettres du Québec et de l’Ordre du Bleuet, a écrit plus de 25 pièces de théâtre. Traduites en plusieurs langues et jouées régulièrement à travers le monde particulièrement en France, en Italie et au Japon, ses oeuvres les plus connues sont Les Feluettes, Les Muses orphelines, L’Histoire de l’oie, Les Grandes Chaleurs, Le Voyage du Couronnement, Le Chemin des passes-dangereuses, Sous le regard des mouches, Les Manuscrits du deluge, Le Peintre des madonnes, Des Yeux de verre, Tom à la ferme, Christine, la reine-garçon et La Divine Illusion. Les Feluettes (John Greyson, 1996) et Tom à la ferme (Xavier Dolan, 2013) figurent parmi ses oeuvres qui ont été tournées pour le grand écran. Récemment, il a été un collaborateur clé dans la création de Cité Mémoire.