Jury | IMAGE+NATION

Vide

Total : 0.00 CAD

Jury

Evergon Artiste, enseignant et activiste, Evergon est une véritable icône culturelle. Tout au long de sa prestigieuse carrière, il a toujours été reconnu pour être à l’avant-garde de l’expérimentation dans le domaine de la photographie. Important précurseur de l’art contemporain homo-érotique et figure emblématique des communautés homosexuelles, ses œuvres ont été au cœur de nombreuses expositions d’envergure à travers le monde. Elles font partie d’un grand nombre de collections privées et institutionnelles dont celles des musées nationaux des beaux-arts du Québec et du Canada et d’un nombre considérable de collections à l’international.

 

 

Mélanie Deveault détient une maîtrise en histoire de l'art de l'Université de Montréal, ainsi qu'une maîtrise en muséologie de l'Université du Québec à Montréal. Elle a enseigné l'histoire de l'art au niveau collégial pendant plus de dix ans. Maintenant, comme conceptrice en éducation, elle a pour terrain de jeux le Musée des beaux-arts de Montréal où elle aborde la collection dans une perspective sociale, multidisciplinaire et inclusive. Elle est notamment responsable de la conception du projet ÉducArt, une plateforme de ressources numériques et éducatives, et elle a aussi commissarié les expositions Tomber dans l'oeil et Être/Aimer qui favorisaient l'ouverture d'espaces queers à l'intérieur du Musée.

 

James A. Nadeau est conservateur et spécialiste de cinéma à Boston. Directeur exécutif de Wicked Queer: le Boston LGBT Film Festival, il a programmé et travaillé pour de nombreux autres festivals, dont The Rhode Island International, le Provincetown International et Documentary Fortnight au Museum of Modern Art de New York. Il est actuellement chargé de cours sur le cinéma au Département de littérature du Massachusetts Institute of Technology et aussi professeur adjoint au Département d'histoire de l'art au Lesley University College of Art and Design où il s'intéresse particulièrement à l'histoire de l'image en mouvement. Ses essais sur le cinéma et la musique peuvent être trouvés en ligne à Edge Media Network où il est critique musical.